Sweet Teens !
Non ! Tout ne se joue pas avant 6 ans ! Plus déterminante encore que l’enfance … la période de l’adolescence conduit les jeunes à détourner les valeurs qu’ils ont mis 15 ans à s’approprier !
Dés 12 ans, ils veulent affirmer leur indépendance avec une vigueur déroutante et dans les domaines les plus variés (musique, mode, sports extrêmes...). Leur manière de se nourrir et de dépenser leur argent de poche en chips et fast food -contre toutes les directives parentales- est le reflet de cette quête d’identité. Le triple chocolate doughnut arrosé de bubble tea est ainsi devenu à l’instar du hamburger, plus qu’un aliment … il est un style de vie !
Ce que mangent les ados
Les ados mangent mal et ils le savent !
Ils mangent devant la télé, enfermés dans leur chambre avec leur portable, dehors entre "potes", et en tout cas, le plus loin possible de la cantine ou de la table familiale ! Londres, capitale des « take-aways », regorge de boutiques qui proposent des plats à emporter chauds et prêts à déguster plus ou moins exotiques : Chinois, Indiens, Mexicains, British aussi (bien sûr) … qui font le bonheur des jeunes et le cauchemar des diététiciennes ! Pizzas et tacos viennent ainsi « parfumer » quotidiennement les abords des Lycées et menacer l’équilibre nutritionnel de générations de jeunes consommateurs en quête de transgressions gustatives !
Ils affirment ainsi, avec une cannette d'Energy Drink ou un Bubble Tea à la main, et un Krispy Kreme dans l’autre qu’à 15 ans on ne mange pas les mêmes choses ni de la même manière que ses parents ou ses petits frères.
les erreurs nutritionnelles
La réalité nutritionnelle derrière la mauvaise image des fast food est terrifiante. Ces plats sont riches en gras, en sucres, en sel et en additifs chimiques ; pauvres en fibres et en vitamines. Ils font augmenter la glycémie et les radicaux libres dans le sang à la vitesse de la lumière (+ de 125 % après une heure !).
Le choix des menus ainsi que leurs composants sont limités. Pourtant, c’est une restauration à succès : nos enfants y vont … et y retournent !
La première motivation de ces snacks sur le pouce, n’est donc pas la qualité de l’alimentation (déséquilibrée et difficile à digérer), c’est la convivialité d’un « repas » entre copains qui se comprennent et qui partagent non seulement le même sandwich dégoulinant de mayonnaise mais aussi les mêmes questions, les mêmes révoltes intérieures, les même désirs d’autonomie, de besoins d’exploration, de découvertes, d’évasion !!!
Laissons donc nos ados rêver ensemble mais ne perdons pas de vue non plus, leur besoins nutritionnels. C’est à cet age qu’ils consolident ou fragilisent leurs artères et leur potentiel santé. Ils apprécient quand même toujours (loin du regard des copains) les bons petits plats de maman. Assurez-vous donc que ceux-ci leur apportent les vitamines, minéraux et fibres qui font défaut dans l’ensemble de leurs fast-food préférés ! Profitez des vacances et des week-ends en famille pour qu’ils retrouvent les plaisirs d’un «Home Sweet Home » savoureux et sans excés de calories !
Francine Joyce