Francine Joyce

Menopause et Nutrition à Londres

La ménopause à Londres est le moment où les règles s'arrêtent. Elle est définie comme survenant 12 mois après les dernières règles et se produit généralement vers 50 ans.

Menopause et Nutrition à Londres
Photo by Štefan Štefančík / Unsplash

La période précédant la ménopause est appelée la périménopause,

Premiers symptoms de la menopause

Pendant la périménopause, votre corps peut changer de différentes manières. À mesure que les niveaux d'œstrogène diminuent, les règles deviennent irrégulières. On constate souvent aussi une augmentation de la pression artérielle, du taux de cholestérol (augmentant le risque de maladies cardiaques) et une perte de calcium dans les os (ce qui augmente le risque d'ostéoporose). Les autres symptômes de la périménopause peuvent inclure la prise de poids, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'irritabilité, la difficulté à se concentrer, les maux de tête plus fréquents et les douleurs articulaires. Ces symptômes sont principalement dus à la baisse des niveaux d'œstrogène et peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. La gamme de symptômes et leur gravité varient d'une femme à l'autre.

Que faire ?

Divers changements de mode de vie peuvent rendre les symptômes plus tolérables. L'hormonothérapie substitutive (HRT) peut être utilisée pour aider à contrôler ces symptômes, La décision de prendre ou non la HRT doit être discutée avec votre médecin. Des modifications du régime alimentaire et du mode de vie peuvent aussi aider à atténuer les symptômes.

Prise de poids

Pendant la ménopause, la masse musculaire diminue, ce qui signifie que les besoins en calories. Diminuent. Faire attention à la taille des portions et pratiquer plus d'activités physiques aidera à prévenir la prise de poids. Les activités de résistance, telles que l'utilisation de poids, sont particulièrement importantes pour préserver et développer la masse musculaire. Trente minutes de marche rapide par jour pourraient entraîner une perte de poids d'environ 7 kg en un an et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

three woman looking back and facing body of water
Photo by Suhyeon Choi / Unsplash

Santé osseuse

À partir de 35 ans environ, nous perdons lentement du calcium dans nos os. La perte d'œstrogène pendant la ménopause accélère ce processus, ce qui peut augmenter le risque d'ostéoporose.

Prendre de la HRT aide à maintenir les niveaux d'œstrogènes et à protéger la santé des os. Il existe également de nombreux nutriments qui aident à garder les os en bonne santé, il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée. Consommez beaucoup de fruits, de légumes et de produits laitiers, car ils sont une excellente source de calcium.

Visez deux à trois portions d'aliments riches en calcium par jour, tels que :

La vitamine D

La vitamine D est également très importante pour la santé osseuse. Votre peau en fabrique en réponse à la lumière du soleil, En hiver, il est recommandé de prendre un complément alimentaire quotidien contenant dix microgrammes de vitamine D.

five fish between tomatoes on black net
Photo by Harris Vo / Unsplash

Les aliments contenant de la vitamine D comprennent :

Santé cardiaque

La ménopause peut augmenter le risque de développer des maladies cardiaques. Un régime sain pour le cœur peut aider à abaisser le taux de cholestérol et la pression artérielle. Voici quelques changements de mode de vie très simples pour réduire le risque :

heart-shaped bowl with strawberries
Photo by Jamie Street / Unsplash

Qu'en est-il des œstrogènes d'origine végétale ?

Les œstrogènes d'origine végétale (également appelés phytoestrogènes) sont très similaires aux œstrogènes humains. S'ils sont consommés régulièrement et en quantités suffisantes, ils peuvent à avoir des effets bénéfiques légers, ce qui est utile lorsque les niveaux d'œstrogène diminuent.

A chopping board with chopsticks and a bowl of green beans
Photo by heino eisner / Unsplash

Pour certaines femmes, ces effets peuvent suffire à soulager les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Il est utile de savoir que :

Les aliments contenant des œstrogènes végétaux (tels que le soja et les graines de lin) sont également bénéfiques pour le cœur, il est donc intéressant d'inclure des produits à base de soja enrichis en calcium comme le lait, les yaourts, le pain au soja et aux graines de lin ou les edamames

Caféine et alcool

La caféine et l'alcool peuvent aggraver les bouffées de chaleur, essayez donc de modérer la consommation de caféine provenant de boissons comme le café, le thé et les colas ou choisissez des boissons décaféinées si vous êtes sensible à ses effets stimulants. Respectez les limites raisonnables de consommation d'alcool – pas plus de deux à trois unités par jour, et évitez totalement si vous pensez que cela aggrave les symptômes.

En résumé

Une approche de la ménopause axée sur le mode de vie :

 

Share this article